Nous avons fait un tour aujourd\’hui au Smmmile – Vegan pop festival à Paris la Villette. Un rendez-vous annuel qui se passe généralement à la rentrée. Le festival s\’est agrandi depuis l\’année dernière, plein de choses à voir, à écouter et à goûter.
Voici donc une partie de ce que nous avons testé sur place, liste non exhaustive…
Il y a plus de monde cette année, certes nous sommes au parc de la Villette, les gens viennent pour x et x raisons, c\’est vrai. Mais mon constat est que les gens commencent petit à petit à s\’intéresser à la place du \ »végétal\ » dans leur assiette et dans leur vie.
Nous sommes un dimanche fin de matinée, l\’ambiance est plutôt jeune et bon enfant, des couples, des ami.es, des familles venus par curiosité ou autres mais ils sont là.
Nous sommes venus pour goûter, pas tout car malgré l\’envie nous n\’avons pas la place dans le ventre pour cela mais il y à de quoi vous faire un petit topo.
Nous avons commencé par un stand qui vendait des accras, des beignets antillais et des sandwichs bokits (spécialité guadeloupéenne). J\’étais intéressée par les accras (je n\’ en ai jamais mangé de vegan) et les pâtés de légumes. Et surprise, tout était bon!
Deuxième étape les tacos d\’ Aujourd\’hui Demain, concept store vegan qui se trouve à Paris et que je fréquente de temps en temps quand je suis dans leur quartier. Évidemment ayant été au Mexique récemment et ayant goûté de très bons tacos vegan là-bas, un taco à Paris n\’était peut-être pas le choix le plus judicieux. Mais je ne connaissais pas le taco au jackfruit (fruit de jacquier) et croyez-moi il était surprenant et délicieux. J\’avais mangé du biryani au jackfruit à Londres qui m\’avait déjà bluffé tellement c\’était bon.
J\’avoue je commençais à caler mais nous avons continué pour une petite dégustation de \ »fromage\ » végétale. Il y avait du choix parmi les exposants, nous n\’en avons acheté que chez deux d\’entre eux mais il y en avait d\’autres que nous n\’avons pas testé.
Jay & Joy que les parisiens veg connaissent, je n\’ai pas pu résister à leur Joie Gras à tartiner, toujours aussi bon. Cependant à la question de la provenance de leurs noix de cajou (équitable, pas équitable etc…), la personne n\’a pas su vraiment nous répondre à part le fait qu\’ils attendent actuellement des clarifications sur la question auprès de leurs fournisseurs …Réponse pas très satisfaisante pour moi mais affaire à suivre donc ! Nous avons aussi tester les nouveaux dont \ »Petit Veganne\ ». Nous avons discuté avec Anne Guth une des fondatrices du Petit Veganne, elle nous a parlé avec un enthousiasme communicatif de leur production, de leur choix d\’acheter les noix de cajou bio au Vietnam dans une filière labélisée Forest Garden, qui utilise des procédés mécaniques pour décortiquer les noix (ce qui évite que les travailleurs s\’abîment les doigts à la longue) et aussi de la difficulté parfois des petits entrepreneurs en France, chose que nous ne comprenons que trop bien. Tout cela étant dit, cela donne quoi au goût ?
Nous avons testé deux sortes, un à l\’échalote et ciboulette et un autre le petit Alba, une spécialité avec des ferments d\’affinage. Nous avons bien aimé les deux, celui au ciboulette se tartine bien, c\’est frais et léger, le petit Alba est onctueux (au moment de l\’achat) et délicieux, il peut se manger seul aussi. Nous avons acheté trois sortes après la dégustation, dont un autre au curcuma. Comme tous produits de qualité a un prix, il faut savoir que le prix reste quand même élevé, à mon humble avis…
Nous avons terminé par un dessert, il n\’ y avait pas beaucoup de choix et les glaces vegan de chez La Tropicale étaient trop tentantes. Un Yuzu (un agrume japonais)-Espelette, très frais et exquis et un Sakura-Cerise-Griotte tout aussi bon même si j\’ai préféré le premier.
C\’est un festival qui prend de l\’ampleur, il y avait aussi d\’autres stand de vêtements, vins, cosmétiques etc…La seule chose qui pour l\’instant me titille ce sont les produits qui sont \ »vegan\ » mais pas bio, je parle ici de la nourriture. Pour moi l\’un ne va pas sans l\’autre, respectueux des animaux, de la terre et des hommes, bref de la nature entière dont nous faisons partie.
Qu\’en pensez-vous ?