Le jour où vous avez envie d’une soupe phô, d’une crêpe de riz vietnamienne ou tout simplement de manger une cuisine « asiatique » en étant végétarien ou vegan, où allez-vous ?
J’ai testé deux restaurants asiatiques végétariens (option vegan) à Paris. Leurs principes sont similaires, les protéines sont à base de tofu et de seitan, à croire qu’ils se sont donnés le mot. La déco reste simple, nous ne sommes pas dans des lieux de haute gastronomie.
Vous avez l’équivalent végétarien ou vegan de pratiquement tous les plats asiatiques de base que vous trouvez dans les restaurants parisiens. Il y a du choix, vous trouverez sûrement de quoi vous satisfaire.
Ceci dit de voir écrit « poulet », « bœuf », « crevettes » sur les menus m’a perturbé, j'ai eu un moment de doute et j'ai regardé le menu deux fois pour m'assurer que c'était bien végétarien/végétalien...
Pourquoi ce rappel des goûts carnés pour des plats confectionnés avec des protéines végétales? Pour attirer sûrement ceux ou celles qui veulent juste essayer des mets végétariens sans trop les perturber…Je ne sais pas si cela rassure les intéressé.e.s, en tout cas cela reste débattable à mon avis.
Nous sommes allés chez Végébowl, situé dans le 10è un soir après un concert. L’endroit était plein mais assez calme. J’ai commandé des nouilles croustillantes avec des légumes, champignons et tofu, mon ami du riz Lok Lak avec de la sauce satay et tomates. J’ai aimé ce que j’ai mangé, en revanche la sauce tomate du Lok Lak de mon ami était un brin acide.
Pour le deuxième restaurant asiatique, j’ai atterri chez Végé’saveurs, près de Bastille, un vendredi soir avec mon frère et ma belle sœur.
Nous sommes arrivés pour un dîner tôt, vers 20h15. Mon frère qui sortait du boulot a par chance trouver rapidement une place pour se garer. La salle était presque pleine. Et durant notre dîner elle ne s’est pas désemplie.
Il faut savoir qu’ils ne prennent pas de réservation. Nous avons réussi à trouver une table pour 3.
Nous avons pris de la soupe phô, des raviolis vietnamiens, des raviolis grillés et en dessert de la banane au lait de coco (un pour trois).
La soupe phô était un bon choix en harmonie avec ce temps de fin avril où la pluie, les averses de grêle et le vent animaient la soirée. J’ai rajouté une touche de citron vert dans la soupe et le goût n’en était que meilleur !
Les raviolis vietnamiens étaient ok, la farce était peut-être un peu trop sèche.
Les parts sont assez copieux, je n’avais plus de place pour la banane au coco. Cependant mes compagnons qui aiment les desserts à base de tapioca ont bien aimé.
Parmi les trois j’étais la seule à être végétalienne. Ma belle sœur est flexitarienne, elle ne mange plus de viande, du poisson de temps en temps, mon frère mange peu de viande maintenant depuis que sa femme a arrêté. Nous étions tous les trois assez satisfaits de nos choix et mes deux comparses n’ont senti aucun manque.
Le restaurant précise bien qu’il n’utilise pas de glutamate ce qui est une bonne chose !
Végé’saveurs – 29 Rue de Charenton, 75012 Paris
Végébowl – 22-24 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris